Le contexte Monsieur R. a eu recours aux services d’András à plusieurs reprises dans le passé. Trois lustres à cristaux issus de son patrimoine familial ont nécessité une rénovation complète il y a quelques mois. Les deux premiers décorent une propriété de caractère de la région liégeoise. Le dernier appartient à une bâtisse multiséculaire située en Angleterre. Le pari : recréer le faste d’origine Ces trois pièces de collection ont un cachet incroyable. Elles témoignent de l’apparat du mobilier de l’époque (Louis XVI pour les deux premières, un « sac à perles » pour la dernière). La mission d’András a donc consisté à rénover ces lustres à cristaux afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans un univers mobilier préservé. Une véritable remontée dans le temps ! Une solution lumineuse et intégrée de la rénovation à l’emballage L’entreprise András a relevé le défi et proposé une solution dans la lignée de sa tradition de joaillier de la lumière. Elle a réalisé une étude précise afin de déterminer les besoins lumineux pour chaque pièce de vie. Les critères majeurs pris en compte ont été les matériaux d’origine, la fragilité des pièces à réparer et la continuité de leur usage. András a ainsi procédé à la restauration complète de chaque luminaire. En outre, il a fallu jouer d’ingéniosité pour préparer le lustre « sac à perles » destiné à l’Angleterre à voyager dans les meilleures conditions. L’équipe d’András a ainsi créé un caisson en bois sur mesure adapté aux dimensions et à la fragilité du luminaire. Des fixations ont été ajoutées à l’intérieur et toutes les précautions nécessaires ont été prises pour éviter tout risque de bris. Un résultat splendide Cette installation contribue largement à l’atmosphère originelle et à la beauté des lieux.
- Les luminaires Louis XVI ont été refaits de A à Z
- Les parties métalliques ont été décapées et protégées avec du vernis transparent, afin de les préserver du passage du temps
- Les cristaux ont été démontés, calibrés et nettoyés à l’acide. Les chaînes ont été renfilées
- Certaines pièces métalliques étaient déformées et ont dû être redressées pour rendre l’aspect initial du luminaire
- 20 diodes électroluminescentes (LED) ont été installées au total. L’utilisation de celles-ci a permis une réduction des coûts jusqu’à 60% par rapport à un éclairage traditionnel à incandescence grâce au meilleur rendement énergétique.