András : le joaillier de la lumière illumine deux propriétés de caractère

Le contexte Monsieur R. a eu recours aux services d’András à plusieurs reprises dans le passé. Trois lustres à cristaux issus de son patrimoine familial ont nécessité une rénovation complète il y a quelques mois. Les deux premiers décorent une propriété de caractère de la région liégeoise. Le dernier appartient à une bâtisse multiséculaire située en Angleterre. Le pari : recréer le faste d’origine Ces trois pièces de collection ont un cachet incroyable. Elles témoignent de l’apparat du mobilier de l’époque (Louis XVI pour les deux premières, un « sac à perles » pour la dernière). La mission d’András a donc consisté à rénover ces lustres à cristaux afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans un univers mobilier préservé. Une véritable remontée dans le temps ! Une solution lumineuse et intégrée de la rénovation à l’emballage L’entreprise András a relevé le défi et proposé une solution dans la lignée de sa tradition de joaillier de la lumière. Elle a réalisé une étude précise afin de déterminer les besoins lumineux pour chaque pièce de vie. Les critères majeurs pris en compte ont été les matériaux d’origine, la fragilité des pièces à réparer et la continuité de leur usage. András a ainsi procédé à la restauration complète de chaque luminaire. En outre, il a fallu jouer d’ingéniosité pour préparer le lustre « sac à perles » destiné à l’Angleterre à voyager dans les meilleures conditions. L’équipe d’András a ainsi créé un caisson en bois sur mesure adapté aux dimensions et à la fragilité du luminaire. Des fixations ont été ajoutées à l’intérieur et toutes les précautions nécessaires ont été prises pour éviter tout risque de bris. Un résultat splendide Cette installation contribue largement à l’atmosphère originelle et à la beauté des lieux.

  • Les luminaires Louis XVI ont été refaits de A à Z
  • Les parties métalliques ont été décapées et protégées avec du vernis transparent, afin de les préserver du passage du temps
  • Les cristaux ont été démontés, calibrés et nettoyés à l’acide. Les chaînes ont été renfilées
  • Certaines pièces métalliques étaient déformées et ont dû être redressées pour rendre l’aspect initial du luminaire
  • 20 diodes électroluminescentes (LED) ont été installées au total. L’utilisation de celles-ci a permis une réduction des coûts jusqu’à 60% par rapport à un éclairage traditionnel à incandescence grâce au meilleur rendement énergétique.
Jean-Pierre R. confie : « L’équipe d’András est animée de la passion de son métier. C’est ce qui fait toute la différence. Ils ont parfaitement compris l’importance de ces merveilleux lustres pour notre patrimoine familial et les souvenirs qu’ils évoquent. Nous avons pu compter sur leur professionnalisme et leur inventivité pour mener à bien cette mission. »

Ils veulent réinstaller des lustres dans la salle de bal du Théâtre

En 2013, Claire et André Heine, de la société andrãs luminaires, sont venus à Calais pour réaliser l’éclairage de la Chapelle de la Vierge. C’est alors que l’association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Architectural du Calaisis a eu l’idée de leur confier la réalisation de lustres pour la salle de bal.